J'ai fini (enfin presque, ma bibliothèque n'a pas le tome 8 et le dernier tome n'est pas encore paru) la saga "Cercle de pierre" de Diana Gabaldon.

* Le résumé du premier tome "Le chardon et le tartan":
(N'ayant aucun talent d'écrivain, ce résumé est tiré du site de l'éditeur Presses de la cité) 

Ancienne infirmière de l'armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s'efforce d'oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. 

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743.  L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion.  Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain.




J'ai eu un mal fou à me retrouver dans les différentes éditions françaises car le découpage n'est pas le même. On m'avait prêté le premier tome des éditions nommées ci-dessus, j'ai donc continué avec celle-ci, chance énorme c'était la même édition que ma bibliothèque municipale.
C'est donc pour cette raison que je vous mets les couverture des différents tomes:

Edition Presses de la cité:


TTTT

TTT      T

Edition J'ai Lu


Les tomes sont bien identifiés mais attention 2 volumes équivalent à 1 volume de l'édition "Presses de la cité"




* Mon appréciation:

J'ai beaucoup aimé cette saga où se mélangent passé et présent ainsi qu'un incroyable assortiment de sentiments: amour, passion, trahison, sexe, souffrance etc.
Les derniers tomes sont moins passionnants je trouve,  même si certaines intrigues apparaissent, on reste moins accroché comme avec un sentiment de déjà vu.
Je la recommande vraiment parce qu'elle permet le voyage et l'évasion dans un autre temps. J'ai beaucoup apprécié le style de Diana Gabaldon.